Chat assassin

Une lecture électroacoustique de David Jisse sur une musique de Sylvain Kassap.

Un petit chat à l’œuvre, oups un petit chef d’œuvre !
Qui narre, jour après jour, les aventures meurtrières d’un animal beau parleur et gourmand.
Sur un air jazzy et un univers électroacoustique imagé, l’humour noir est mis à la portée des enfants ; l’intrigue les mène vers des fausses pistes… Une écoute jubilatoire pour toute la famille.

Le spectacle a été conçu comme un conte sonore immersif qui permet aux enfants de plonger dans l’univers du livre d’Anne Fine. David Jisse en conteur doux-dingue entraine les enfants à écouter différemment et à appréhender l’histoire en la contextualisant.

Biographie de Sylvain Kassap

Depuis la fin des années 70, Sylvain Kassap est considéré comme l’un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées, mais l’envie d’explorer les différents répertoires de son instrument l’a poussé tout naturellement à se confronter à l’écriture de compositeurs actuels et à être en 1993 un des fondateurs de Laborintus, ensemble consacré à la création.
Interprète et compositeur
Parallèlement il interprète comme soliste, ou dans divers ensembles, le répertoire moderne (Stravinsky, Varèse, Webern…) et contemporain (Aperghis, Bério, Cage, Stockhausen…) de la clarinette et crée des oeuvres de compositeurs tels que Bernard Cavanna , Luc Ferrari, Jacques Rebotier, François Rossé…
Compositeur éclectique, principalement autodidacte, il a écrit depuis le début des années 80 une quarantaine de musiques pour le théâtre (pour Les Fédérés, Viviane Théophilidès, Marie Noel Rio…), le cinéma (Jean Marbeuf, Claude Othnin-Girard, Jean Breschand…), la danse (François Raffinot, Odile Duboc, Olivia Grandville, Jackie Taffanel…) ou la télévision (Philippe Triboit, Patrick Legall, Daniel Merlet…).
Au cours des années 1990, par envie, par choix et pour répondre aux demandes de solistes ou d’ensembles (Ars Nova, Alternance, Laborintus, l’Ensemble de trompettes de Paris, Sextuor Baermann…) il développe une écriture plus contemporaine; dans un premier temps influencée par Luciano Bério et Franco Donatoni, puis plus personnelle.
www.laborintus.com

Compagnie Inouïe

Fondée en 1999, la compagnie Inouïe – Thierry Balasse propose diverses pistes d’explorations musicales, dans lesquelles l’écoute demeure l’axe de recherche et de construction pour élaborer ses différents projets.

L’originalité des propositions de la compagnie repose sur le parcours atypique de son créateur, Thierry Balasse, musicien et réalisateur son. S’il revendique une approche poétique, de par son travail de musicien improvisateur et de compositeur, il est à l’affût des progrès scientifiques, pour préserver l’essence des techniques anciennes (acoustique, et électronique analogique) tout en restant à la pointe des nouvelles technologies; souhaitant ainsi participer à une meilleure connaissance de l’être humain et de son rapport sensible au monde.
Les différentes créations de la compagnie vont de l’expérimental à la musique pop, du piano acoustique au synthétiseur, de la percussion sur de nouveaux gongs aux « gants larsen », et mêle parfois au sein d’un même projet la recherche de nouvelles sonorités et l’interprétation de musiciens aussi différents que Pink Floyd, John Cage ou Debussy…
Inouïe c’est également la volonté de partager et de s’impliquer dans des projets pédagogiques où il sera une nouvelle fois question de l’écoute, d’une exploration du phénomène sonore et de l’audition, au travers d’ateliers (parfois sous casques) qui aboutiront toujours à une restitution scénique exigeante.
Ayant reçu sa formation au sein d’une école de théâtre (l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du spectacle), Thierry Balasse a décidé de se consacrer à des formes scéniques et musicales intégrant un travail de scénographie, de lumière, et de mise en scène de la musique.
http://inouie94.free.fr

Biographie d'Anne Fine

Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l’est pas restée très longtemps. Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique. Elle a obtenu le Guardian Children’s Fiction Award et la Carnegie Medal pour L’Amoureux de ma mère. Madame Doubtfire (paru une première fois sous le titre «Quand Papa était femme de ménage») a été porté à l’écran et a connu un immense succès. Anne Fine écrit également pour les adultes. Un bonheur mortel (Editions de l’Olivier) a reçu en 1990 le Scottish Arts Council Book Award. Elle a été désignée en 2001 comme Children’s Laureate au Royaume-Uni, devenant ainsi ambassadrice de la littérature de jeunesse pendant deux ans.
www.annefine.co.uk

Conditions de vente du spectacle

Formule sans technicien du son
Un artiste est seul en scène avec son matériel son. La salle fournit les lumières.
Jauge maximale100 personnes.
Formule avec technicien du son
Un artiste sur scène. Un technicien s’occupe du son avec son matériel et celui de la salle. La salle fournit les lumières.
Sans limitation de jauge.