David Jisse interprète des chansons anciennes et récentes, écrites au fil de son parcours musical qui a croisé toutes les musiques de création : électronique, contemporaine ou dites actuelles, mais avant tout inclassables.

« Assis sur ma valise … » nous parle de son histoire, de ses amours et de ses colères, des violences du monde, des murs de toutes sortes, de notre aveuglement face aux désastres annoncés. 

Un dialogue intime s’établit entre trois musiciens qui inventent une écriture minimaliste, tant dans les mots que dans les sons, s’attachant à détourner les rythmes plus qu’à les jouer, à composer un espace musical singulier qui marie des paysages sonores à la voix de l’interprète.
Des textes, Cendrars, Rilke, Cage… , jalonnent cette grande traversée qui s’achève dans une gare imaginaire. 

« Assis sur ma valise … » c’est aussi un bric-à-brac d’instruments divers, qui vont du piano jouet au fouet culinaire en passant par le mégaphone, la guitare et les sons informatiques échantillonnés. L’amplification, le mixage et la spatialisation des paysages sonores naturels créent le décor électroacoustique de ce voyage.

Paroles et musiques: David Jisse

Textes: Rainer-Maria Rilke, John Cage, Charles Baudelaire, Blaise Cendrars

Pour voix, électroacoustique, objets sonores amplifiés, instruments divers et claviers

Nathalie FORTIN: Claviers

Michel RISSE: Percussions et objets sonores

David JISSE: Voix

Trois musiciens complices, trois orpailleurs de sons, trois amoureux des mots.
Comme des équilibristes, il avancent,
Fragiles et sûrs.
Leurs émotions circulent,
Ils inventent et composent
Avec un train qui passe,
Un verre qui sonne comme une cloche.
Le piano jouet joue.
Les métronomes se battent en duel.
Un mégaphone manifeste.
Les mots sont là,
Plantés au milieu du monde, dans sa violence!
Des explosions sauvages
Des frottements très doux,
Une harmonie magique et légère
La note retenue,
Un silence qui dure plus que de raison
Toutes ces catastrophes qui prêtent à rire
Mais une histoire d’amour belle à pleurer

Des chansons

Nathalie Fortin

Elle étudie la musique aux conservatoires de Montréal et de Strasbourg ainsi qu’au CIM à Paris et à Montpellier avec François Jeanneau.
Elle compose pour le théâtre (M. Guigon, E. Griliquez, L. Salvadori, A. Behard, C. Yersin, A. Houdy, C. de Seynes…).
Elle collabore à des travaux cinématographiques (K. Liberovskaya, C. Martin, F. Marchand…).
Elle signe de nombreux arrangements, enregistrements et compositions.
Elle accompagne les chanteurs avec curiosité, poésie et engagement et ce talent est salué en 2011 par la remise du prix Jacques Souai.
Elle est la pianiste singulière d’artistes tels que Francesca Solleville, Gilbert Laffaille, Alain Leprest, Hélène Martin, Bernard Joyet, Véronique Pestel, Jehan, Laurent Berger, Natacha Ezdra, Machon, Annkrist, Jean et Andrée Moiziard, Jean Piero, Marc Ogeret, Gérard Pierron, Gilles Vigneault, France Léa , Serge Hureau, Jean-Guy Coulange, Céline Caussimon, Jean-Luc Debattice, Rémo Gary, Christian Camerlynck, Jean-Michel Piton…

Michel Risse

Il étudie la musique et les percussions au conservatoire de Strasbourg, mais aussi en autodidacte grâce à des rencontres déterminantes dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la chanson.
Il a été responsable des arrangements et de la réalisation audio pour de nombreux disques.
Multi-instrumentiste, électroacousticien et compositeur, directeur artistique de la compagnie « Décor Sonore », il se définit comme un « jardinier acoustique ».
C’est dès 1972 qu’il compose ses premières installations électroacoustiques pour lieux publics, et c’est sous son impulsion que sa compagnie se transforme en lieu de fabrique.
Il se nourrit des sonorités, des résonances, des harmonies des éléments naturels ou industriels composant notre quotidien urbain pour nous proposer une écoute inédite du monde.

Fiche technique

David Jisse:
Micro voix HF (DPA)
Micro voix filaire (SM58)
Micro Guitare et objets
Retour

Nathalie Fortin:
Piano
Boite de raccord
Retour

Michel Risse:
Couple stéréo
Boite de raccord (2 entrées)
Retour